•  

    Le cinéma.

    Tout a commencé à la fin du XIXème siècle, les premiers films ont été créés en 1891 , on parle du précinéma. On dit que les inventeurs du cinéma furent les frères Lumière .

     

    En réalité, d’après l'historien du cinéma Laurent Mannoni, les premiers films ont été enregistrés par le Kinétographe Thomas Edison. Entre 1891 et 1895, Edison réalise prés de soixante-dix films.

     

    Au tout début, on utilisait le phénakistiscope (illusion d'optique, donnant l'impression que l'image est en mouvement) créé par le Belge Joseph Plateau en 1832.

     

     

    Pour varier leurs programmes, et surtout vendre leurs films et leur Cinématographe , les frères lumières alimentent leur fond par des ''vues'' qu'ils font tourner par des opérateurs envoyés dans le monde entier. Les plus célèbre d'entre eux sont : Gabriel Veyre, Alexandre Promio, Francis Doublier, Félix Mesguich.

     

    C'étaient les critiques qui influençaient les producteurs: elles rapprochaient un film d'un autre. La critique a débuté en 1895, alors que le cinématographe naissait. L'invention suscita de nombreux articles dans la presse. Les critiques pouvaient voir les films gratuitement avant leurs sorties et se faire payer pour écrire un article, qui devait à la fois exprimer un jugement et admettre le succès d'un film. Ce fut le début de la publicité .

     

     

     

    En 1892 fut projeté le tout premier film en couleur par Emile Reynaud au musée Grévin. Image par image, il dessine à la main, ce qui fait de lui le premier réalisateur de dessins animés. Une fois les images terminées, le montage son commence. Le son joue un rôle majeur dans la composition, afin d'ajouter une émotion à l'image. C'est une étape artistique cruciale. Le cinéma Français était retissant à l'ajout de sons dans les films. Il accepta ce changement bien plus tard que les Américains. Si l'on compare les films Français aux films Américains de l'époque, on en arrive a 15 minutes de son pour les Français, contre 50 minutes pour les Américains. On constate toujours, à l'heure d'aujourd'hui, le décalage entre les deux pays.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :